Je me souviens un jour ils sont venus
Je me souviens un jour ils sont venus
Contexte
Sollicitée par le directeur de l’école primaire de la Terrasse pour la création d’une œuvre en hommage aux enfants et adultes juifs, arrêtes à La Terrasse en 1944 puis déportés.
Démarche
5 Mars 1944, Jocelyne Groswirt, 10 ans, est arrêtée dans l’école de La Terrasse. Son arrestation fait suite à celle quelques jours plutôt de 5 autres personnes : ses parents, son petit frère, sa cousine et un ami.
Rendre hommage mais aussi garder en mémoire qu’aucun peuple n’est à l’abri du désastre moral collectif telle est l’intention qui a guidé mon travail pour la création de cette œuvre spécifique.
La mosaïque, conteuse de cet événement, est constituée de petits fragments de matériaux ; les tesselles, assemblées les unes après les autres. Une histoire qui parle de construction, reconstruction.
Cette sculpture mosaïque, composée de 3 personnages est accrochée, visible par tous, sur le mur de l’école élémentaire de la Terrasse.
Prix
2013, Corinne Chaussabel reçoit le Prix de la Mémoire décerné par le B’Nai’B’rith* de Grenoble
*Le B’Nai’Brith est la plus importante association humanitaire juive du monde, représentait dans 58 pays, agissant pour la défense de l’Homme, la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, la pérennité du peuple juif et de l’état d’Israël. Il est, en tant qu’Organisation Non Gouvernementale siège à l’ONU, à l’Unesco et au parlement Européen.
Oeuvre
Ensemble de 3 mosaïques murales composées de marbre, verre , smalt –